|
- 1 Ce que nous cherchons :
- Comment soulever quelque chose de
lourd, facilement.
Par exemple, comment soulever l'armoire métallique dans le
fond de la classe ?
|
|
- 2 Ce que nous pensons :
- - Il faut une machine.
-
Il faut s'y mettre à plusieurs.
- On doit y arriver en
faisant tomber l'armoire sur une table.
- On pourrait essayer ce qui sert à lever une
voiture.
- Il nous faut des cordes.
|
 |
3 Ce que
nous faisons :
Nous allons
utiliser un levier. Pour faire un levier, il faut un bâton (ou une barre)
et un morceau de bois (ou une pierre).

Pour soulever l'armoire, on prend un outil qui
s'appelle un pied-de-biche.
 |
- Matériel :
- Un pied
de biche
- une armoire lourde |
|
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
4 Ce que nous observons :
|
L'armoire se soulève assez facilement.
 |
5 Ce que
nous pouvons dire :
Avec un
levier, plus le pivot est loin de l'endroit où on appuie, plus c'est
facile.
 |
|
- En complément :
-
|
Des exemples de leviers : |
|